POLITIQUE – Alors que le gouvernement avait préparé le terrain, il laisse finalement la main aux députés. “Faute de consensus” sur le sujet, Jean Castex a décidé ce mardi 21 décembre de ne pas faire figurer l’extension du pass sanitaire aux entreprises dans le projet de loi relatif à l’instauration du pass vaccinal, dont le calendrier a été avancé. avec l’annonce d’un conseil des ministres extraordinaire qui se tiendra le 27 décembre.
“Cela ne devrait pas être dans la version présentée lundi en conseil des ministres mais l’idée pourrait revenir dans le débat parlementaire”, souffle au HuffPost une source gouvernementale, suggérant que la majorité devrait s’emparer du sujet pour l’inclure dans la loi. Un choix qui a été décidé après les réticences exprimées par les syndicats et les représentants du patronat.
La question d’étendre le pass sanitaire au travail avait été clairement posée au sein du gouvernement, le ministre de la Santé ayant jugé cette option “légitime” dans la lutte contre la flambée épidémique. “On ne peut pas empêcher les gens d’aller travailler s’ils ne sont pas vaccinés mais on peut exiger d’eux qu’ils passent un test s’ils ne sont pas vaccinés”, avait-il déclaré samedi sur France inter.
La veille, lors de sa conférence de presse, le Premier ministre avait prévu de travailler sur “toutes autres dispositions utiles pour étendre au maximum la vaccination”, ouvrant ainsi la porte à cette extension.
À voir également sur Le HuffPost: Le pass sanitaire va devenir un pass vaccinal, annonce Jean Castex
Source Link L’extension du pass sanitaire en entreprise absente du texte sur le pass vaccinal