MÉTÉO – Si l’on en croit le dicton “Noël au balcon, Pâques au tison”, cela promet pour le mois d’avril. Ce mercredi 29 décembre, Météo France annonce des records de chaleurs pour cette fin d’année sur l’ensemble du pays. Les températures sont bien au-dessus des normales de saison et de nombreux records ont déjà été relevés ce matin, des côtes charentaises jusqu’à la Méditerranée.
En effet, le sud affiche des températures printanières. On dénombre plusieurs records dans les Pyrénées-Orientales, notamment à Perpignan où il a fait 16,9°C. L’ancien record de 16°C datait de décembre 1985. Dans le Gers, à Auch, le thermomètre affichait 12,6°C, soit 0,6 degré de plus que le record de décembre 2000. Un peu plus au nord, dans les Deux-Sèvres, à Niort, le record de 1961 a été égalé avec 13,3°C. Autre exemple à Nîmes où les 20,9 degrés ont été atteints, alors que le record datait de décembre 1987 avec 20,6°C.
Record mensuel de température élevée atteint à la station de #Nîmes Courbessac.
20,9°C (provisoires), ancien record 20,6°C le 18 décembre 1987. Station ouverte en 1922.
Les 20°C sont fréquemment atteints sur un petit quart sud du pays. pic.twitter.com/w9PxVYv6rw— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) December 29, 2021
Mais selon la Chaîne Météo, ces records locaux en cascade annoncent surtout un record national. Cette “période de douceur” pourrait, selon les prévisionnistes, être “la plus forte jamais observée à l’échelle de l’Hexagone depuis 1947″. Et même si les températures s’avéraient plus basses que prévu, le site météorologique assure que cette année sera tout de même dans le top 3 de ces 74 dernières années. Les deux autres places du podium étant décernées à 2002 et 2015.
Cette période de #douceur qui commence sur la France pourrait être la plus forte jamais observée à l'échelle de l'hexagone depuis 1947. On sera dans le top 3. Voici le classement des périodes les plus douces pour une dernière semaine de décembre (indicateur thermique). pic.twitter.com/lxFzxpFi4Q
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 29, 2021
“Si on décale ça en plein été, ça s’appelle une canicule”, note au 20h de TF1 Jean-Yves Choplin, prévisionniste à Météo-France. Il explique que ces variations seraient liées à la situation océanique du pays. “La France, par sa situation, est soumise à des hivers qui sont très variables. D’une semaine à l’autre, on change du tout au tout, et c’est habituel. Donc ça, ça va continuer. La seule chose qu’on peut dire, c’est qu’on va avoir plus fréquemment des températures plus douces en plein hiver”, explique-t-il.
Selon France Bleu, ces températures élevées provoquent aussi la fermeture de certaines stations de ski comme dans les Vosges alsaciennes où la neige est en train de fondre sur les sommets des Vosges alsaciennes.
Cinq départements en alerte orange
Et ce ne sont pas les seules conséquences de cette hausse des températures. Car qui dit fonte des neiges dit risques d’avalanches et hausse des niveaux d’eau dans les rivières. Ainsi, Météo France a placé cinq départements en vigilance orange crues et avalanches ce 29 décembre.
🔶 5 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4pic.twitter.com/68uoC0jdTJ
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 29, 2021
Le Puy-de-Dôme est en vigilance orange crues comme l’Ain, déjà en vigilance orange pluies-inondations avec la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère.
“Bien que sérieux, cet épisode ne parait pas exceptionnel mais il demande un suivi particulier vu le niveau déjà élevé des cours d’eau, la saturation des sols et la fonte de la neige aux basses altitudes”, indique Météo-France dans son bulletin de 16h.
Dans le Puy-de-Dôme, la vigilance crues s’applique jusqu’à 16h jeudi 30 décembre au cours de la Dore en aval, après les épisodes pluvieux de ces derniers jours qui “ont entraîné une saturation des sols”, selon la préfecture du département. Déjà placé en vigilance orange pluie-inondations, l’Ain l’est désormais également pour les crues.
🔶 5 départements sont placés en #VigilanceOrange.
🌧️🏔️ #PluieInondation / #Avalanches pour la #Savoie, la #HauteSavoie et l'#Isère.
🌧️ #PluieInondation / #Crues pour l'#Ain.
⚠️ #Crues pour le #PuyDeDôme.
Retrouvez plus d'infos ⤵️https://t.co/Knuc1duD48https://t.co/Qjj66vuKhEpic.twitter.com/szcDdJ14aJ— Ministère de l'Intérieur (@Interieur_Gouv) December 29, 2021
La vigilance orange avalanches est par ailleurs maintenue pour la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère jusqu’à 10h jeudi. Le risque d’avalanche “est fort évoluant en risque marqué sur les massifs Chablais, Aravis, Mont-Blanc, Beaufortain, Haute-Tarentaise, Vanoise, Haute-Maurienne, Maurienne, Belledonne, Grandes-Rousses et Oisans; il est marqué sur les massifs des Bauges, de la Chartreuse et du Vercors”.
Encore bien plus au nord, au Groenland, un record de douceur bien plus inquiétant est enregistré ces derniers jours. Le phénomène du réchauffement climatique y est trois fois plus rapide que dans le reste du monde et les températures étaient vingt à trente degrés au-dessus des moyennes de saison cette semaine.
À voir également sur Le HuffPost: Intempéries dans le Sud-Ouest: les images des inondations
Source Link Météo: des premiers records de douceur déjà battus pour cette fin d’année 2021